L'Humain, Culture, et Changement
On a un peu tendance à oublier les aspects humains et culturels dans les démarches d'amélioration. La conduite du changement est essentielle pour la réussite de toute forme d'évolution importante de l'entreprise. Elle doit être focalisée sur les aspects humains du changement, développant les conditions nécessaires pour que tous les niveaux de l'organisation puissent comprendre, s'approprier, et contribuer au changement prévu.
Lean Business France peut accompagner la conduite du changement par l'utilisation d'une approche structurée en quatre phases :
1) une première phase de définition, où l'on vous aide à communiquer les raisons du changement et à décrire la vision, ou l'état futur que vous ciblez.
2) une analyse de la maturité de l'organisation avant le changement - une analyse du climat, du contexte et de la culture de votre entreprise et des leçons à tirer de changements similaires du passé, ce qui permet d'anticiper les réactions individuelles et collectives aux changements prévus.
3) une phase de préparation au changement, où l'on identifie les acteurs clés et les agents de changement, l'approche nécessaire pour faciliter leur engagement, et les besoins en formation et en communication.
4) enfin, la phase d'implémentation du changement, où l'accent est mis sur la façon dont les changements sont en train d'être accueillis sur le terrain, et sur l'accompagnement des équipes et des individus à l'appropriation du changement.
Cette approche générique sera, bien sûr, adaptée à la situation spécifique de votre entreprise.