Lean Management
Comment reconnaître le succès du 'Lean Management'?
En premier lieu, les clients sont satisfaits et la performance de l'entreprise s'améliore grâce à l’avantage concurrentiel apporté par la démarche Lean.
Les managers sont plus souvent sur le terrain avec leurs équipes que dans leurs bureaux ou dans des réunions, en soutenant leurs équipes pour la mise en place d’améliorations durables.
Les opérationnels ont été formés et responsabilisés afin d'améliorer tous les jours les processus. Ils connaissent les standards et se sentent responsables des déviations. Ils partagent une culture privilégiant le travail en équipe, la communication et le développement personnel.
La maîtrise de la résolution de problèmes et un fonctionnement en 'Value Streams' ont éliminé les gaspillages, ou toute activité sans valeur ajoutée pour le client. La responsabilité opérationnelle du Value Stream est définie et acceptée. Les mesures de performance et les systèmes financiers sont cohérents avec cette organisation. Et la compréhension de `comment je contribue à la satisfaction du client' est acquise pour tous, y compris par les fonctions "support".
La démarche Lean a été étendue en dehors de l'entreprise. Les fournisseurs et d'autres partenaires externes sont étroitement intégrés dans un Value Stream global, où il règne un esprit de coopération et de confiance.
Stratégie et leadership, collaborateurs et culture, optimisation des processus, et intégration des partenaires externes: les clés de la réussite d’un système de Lean Management.